mercredi 29 juillet 2009

Jamais Cascio : injection de soufre dans l'atmosphère

Jamais Cascio, est un écrivain futuriste qui a produit de nombreux articles et entretiens sur le thème de la géo-ingénierie.
Dans une récente interview il propose d'injecter plusieurs millions de tonnes de dioxyde de soufre (SO2) dans l'atmosphère pour refroidir la planète :



Transcription :
«
Si on pouvait artificiellement injecter du dioxyde de soufre (sulfur dioxyde) dans la stratosphère, à peu près 10 millions de tonnes par an - ce qui semble beaucoup mais qui pourrait être facilement obtenu en l'ajoutant au carburant des avions - nous pourrions potentiellement garder des températures assez basses.
On ne serait pas en mesure de le remarquer, le ciel ne deviendrait pas vraiment brumeux. Cela serait visible principalement au coucher du soleil, où l'on obtiendrait de magnifiques couleurs rouge orangé, ce serait de magnifiques couchés de soleil !
»

Le SO2 est un gaz polluant qui résulte de la combustion de matières fossiles contenant du soufre.
Il peut induire ou aggraver des troubles respiratoires et cardio-vasculaires notamment chez les enfants et les personnes asthmatiques.
En présence d'humidité, il forme de l'acide sulfurique qui contribue au phénomène des pluies acides.

Il semble légitime de se poser la question du devenir de ces millions de tonnes de soufre en suspension dans l'atmosphère.
Jamais Cascio a répondu indirectement à cette question le 6 juillet 2009 en précisant dans une émission de radio que la "durée de vie" d'un épandage de SO2 serait de quelques mois seulement et nécessite d'être renouvelé régulièrement.
On en déduira que le SO2 retombe nécessairement dans l'air que nous respirons.

Par ailleurs, l'auteur du montage de la vidéo ci-dessus fait le lien dans un article du Post entre les déclarations de Jamais Cascio et les couleurs rouges oranges observées au coucher du soleil après des épandages de chemtrails.

***


Jamais Cascio est également l'auteur d'un article controversé du Wall Street Journal publié le 15 juin 2009, intitulé : "It’s Time to Cool the Planet" (Il est temps de refroidir la planète).

Il a écrit également en janvier 2008 dans l'édition en ligne de Foreign Policy "Battlefield Earth", un article traitant de l'aspect politique et militaire de la géo-ingénierie.

En février 2009, il a publié un livre reprenant une série d'essais sur la géo-ingénierie : "Hacking the Earth" (Pirater la Terre).

Il intervient régulièrement sur son blog : openthefuture.com

***


sources :
Article du Post
Vidéo "What is Geoengineering ?"
Wall Street Journal - en jpg : page1, page2, page3, page4 et page5
Interview radio du 6 juillet (à 23 min du début, précision sur la durée de vie des épandages : "it cycles out in a few month")
blog de Jamais Cascio : openthefuture.com