jeudi 23 juillet 2009

La géo-ingénierie

La géo-ingénierie se définie comme la volonté de modifier artificiellement le climat à l'échelle globale, dans le but de maitriser les changements climatiques.

Parmis les nombreuses techniques à l'étude, la principale mise en avant par les spécialistes dans les médias consiste à injecter plusieurs millions de tonnes de dioxyde de soufre (SO2) dans l'atmosphère dans le but de réfléchir les rayons du soleil.

Ce blog a pour objectif de rassembler les informations disponibles sur le sujet et de sensibiliser le lecteur à l'existence des programmes de modification du climat.

***

Bien sûr il existe également une application militaire de la modification du climat. L'armée américaine ne cache pas que les armes climatiques font partie des options disponibles dans le cadre d'un conflit.

L'US Air Force a publié en 1996 une étude intitulée "Owning the Weather in 2025" ("Maîtriser le climat en 2025") qui confirme en particulier les épandages d'aérosols.

Que ce soit dans le cadre militaire ou dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, les informations sur la géo-ingénierie existent mais sont rarement portées à la connaissance du public.

***

lire aussi :
article de wikipédia
applications aux opérations militaires